lundi 7 octobre 2013

Handball. Les filles rêvent de la Suède

Les dix joueuses affichent leur objectif : « Go to Göteborg ! ».
Les dix joueuses affichent leur objectif : « Go to Göteborg ! ».
Göteborg, son tournoi mondial de handball en plein centre-ville sur terrains enherbés, son immense parc d'attraction, sa côte... L'équipe des moins de 15 ans filles rêve d'y aller et est bien déterminée à s'en donner les moyens.

« Go to Göteborg ! ». C'est un peu la devise de l'équipe des moins de 15 ans filles de l'AL Handball Châteaulin-Pleyben, cette saison. Âgées de 13 à 15 ans, les dix joueuses ont le projet de participer à la « Partille Cup », qui aura donc lieu en Suède, du 30 juin au 5 juillet 2014. La Partille Cup ? « Plus de 1.100 équipes, 50 nations représentant tous les continents, c'est le plus grand tournoi de hand au monde réservé aux jeunes de 9 à 21 ans », explique Julien Nédélec, l'entraîneur de l'équipe. « Pour tout jeune joueur, aller là-bas c'est le "must", ajoute-t-il. Et une occasion unique de rencontrer de grandes équipes comme la Russie, la Suède, sans parler des autres pays ». Si les filles ne connaissaient pas le tournoi lorsqu'il leur a soumis l'idée, elles ont néanmoins été rapidement conquises. « Quand on a vu des vidéos, ça nous a tout de suite emballées », confirme Jeanne, 13 ans. « Je trouve ça génial de pouvoir jouer contre des équipes d'autres pays, comme la Norvège et la Suède. Elles sont super-fortes, j'ai hâte de les affronter ! », ajoute-t-elle, s'y voyant déjà.
Une asso, un logo
Pas de sélection préalable pour participer à ce grand rendez-vous sportif, l'inscription est libre. En revanche, il faut boucler le budget, estimé à 12.000 € pour le transport, l'hébergement, les frais de nourriture. « C'est aux filles de relever le défi », souligne Julien Nédélec. « Cela les responsabilise. Tout comme le tournoi, dont l'objectif n'est pas que sportif, c'est une aventure humaine qui va les faire grandir ». Motivées comme jamais, les dix demoiselles n'ont pas tardé à s'investir dans le projet. Une junior association, évidemment baptisée « Go to Göteborg » est née, ainsi qu'une page Facebook. Un logo a même été dessiné, sous la patte de Charline, l'artiste de la bande. Logo qui se retrouvera dans leurs courriers de recherches de partenariat. « Pour montrer que nous sommes investies », comme le souligne Amélie, « on a réalisé une plaquette exposant nos motivations, les aspects culturels, éducatifs et citoyens du voyage ». Plusieurs propositions ont été soumises lors de la réunion de la jeune association, samedi. Les parents et encadrants saluant au passage le travail.
Des actions de soutien
Sur le plan financier, les actions se dessinent. Zumba party, vide-greniers, vente de gâteaux lors des matches à domicile des seniors sont dans les tuyaux. « On a prévu une collecte de vieux journaux toute l'année, plus une de vieux métaux le 30 novembre. On va organiser une vente-livraison de pizzas à domicile et l'on tiendra un stand d'emballage de cadeaux à Noël », complète Enora. L'équipe a jusqu'au mois d'avril, date limite d'inscription, pour réunir la somme nécessaire. « Ça va nous faire du boulot mais ça vaut le coup », confie Lou. En parallèle, l'entente Châteaulin-Pleyben déposera une demande pour être porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture de la Partille Cup. Un défilé des nations en grande pompe, comme aux jeux Olympiques : de quoi mettre un peu plus d'étoiles dans les yeux des jeunes filles !
Gwénaëlle Le Ny
Le Télégramme
07/10/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire